Conférence gesticulée de Pierre Dévrieux
Le samedi à 20h30
LA CONFÉRENCE GESTICULÉE DE PIERRE DÉVRIEUX : « LE PASSEPORT DES OISEAUX » de l’invitation au voyage à l’industrie du tourisme
*Bonimenteur lunatique et libertaire, Pierre Dévrieux est un militant de l’absurde et du petit matin. Au cours de sa carrière, il s’est intéressé aux nombreuses facettes de l’éducation populaire, jusqu’à jeter son dévolu sur les conférences gesticulées, qu’il affectionne pour le tressage entre spectacle comique, exposé académique et causerie politique.
*Objets de toutes les critiques et de toutes les convoitises :
Les touristes … Attirance et répulsion … Une espèce voyageuse dont on veut les devises tout en la méprisant…
Touriste ! Cela sonne comme une injure, et pourtant le tourisme représente 10 % de l’économie mondiale. C’est une industrie qui nous vend du rêve, de l’évasion, mais qu’achetons-nous vraiment ?
Tout le monde s’accorde à commenter les ravages du tourisme sur la planète : les écosystèmes épuisés, les cultures autochtones en danger, les collectivités sous tutelle et les économies fragilisées …
Mais qui est responsable ?
Et si derrière chaque touriste se cachait tout simplement une envie de voyage ? Un désir d’ailleurs, une curiosité profondément humaine, parfois victime de l’avidité de quelques vendeurs de poudre aux yeux …