Invité Spécial

2021 : Didier Tronchet

Pédaler change la vision du monde, donc le monde.

Didier Tronchet

Artiste littéraire et cycliste urbain, Didier Tronchet est l’invité de marque de la cinquième édition de Vél’Osons.

Connu entre autre pour ses personnages aux airs d’anti-héros que sont Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal, à moins que ce ne soit par son Petit traité de Vélosophie mettant en prose l’héroïsme du cycliste, les gapettes de l’humoriste n’en finissent plus de se multiplier. Auteur, réalisateur, dessinateur, penseur, musicien et comme nous tous, amoureux du vélo, Didier Tronchet vous accueillera dès l’ouverture du festival pour parler de notre objet favori.

En plus de nous avoir produit l’illustration principale pour l’affiche de Vél’Osons #5, l’auteur nous fait part de ses dernières réflexions probablement inspirées sur une piste cyclable : voici donc son billet d’humeur, rédigé dans le ton qui a fait son succès auprès du public.

Modestie mécanique

« L’esprit vélo » est une sorte de code de la Chevalerie Pédaleuse qui a muri sur nos montures pionnières, pendant toutes ces années où nous étions bien seuls à pédaler… À présent que le cycliste est proclamé roi du bitume, je redoute que cette noblesse ne se perde. Juché sur un vélo de compétition, je vois ces néo-cyclistes circuler en prédateur arrogant, terroriser les piétons… Voici que resurgit la virilité qui fit longtemps vrombir les moteurs sous le capot. Rouler à vélo, c’est exactement l’inverse. La bicyclette, dans sa modestie mécanique, est la recherche de la lenteur qui finalement va plus vite, c’est la grâce en mouvement et la fluidité de l’esprit qui vole.

Didier Tronchet sera présent à Vél’Osons pour animer deux conférences, une en collaboration avec le non-moins connu Claude Marthaler (samedi, 10h30 – La Base) qui les fera discourir sur des environnements qui les distinguent sans pour autant les éloigner dans Voyage autour du monde et Voyage immobile. S’ensuivra la deuxième conférence de notre invité spécial justement intitulée Conférence Vélosophique (samedi,15h30 – La Base) le même jour, au même endroit.