Conférences et animations

Comme à chaque édition, Vél’Osons vous propose de voyager sans bouger depuis votre doux fauteuil, par le biais des témoignages de voyageurs mais également d’artistes et de penseurs tous adeptes de la Petite Reine !

Conférences

Voyage immobile et voyage autour du monde co-animé par

Didier Tronchet et Claude Marthaler

Samedi, 10h30 – La Base, espace Biclou

Chassé croisé et vraie fausse « battle » entre deux cyclistes que tout oppose et tout réunit. L’un ne quitte pas sa ville, l’autre arpente le monde. Aux deux le vélo accorde, dans sa mansuétude, les mêmes moments de grâce et de drôlerie.

Conférence Vélosophique animée par

Didier Tronchet

Samedi, 15h30 – La Base, espace Biclou

Tout corps posé sur une selle de vélo voit son regard sur le monde entièrement modifié… A partir de cet axiome de base, Didier Tronchet cycliste urbain, dessinateur et auteur du Petit traité de vélosophie examine avec humour les mille façons dont le vélo ré-enchante nos vies et réinvente nos villes.

Conférence-Rencontre animé par

Heinz Stücke

Samedi, 16h – Le Manège, salle Rustine

Rencontre avec Heinz Stücke, un pilier du voyage à vélo qui a passé 50 années de sa vie à parcourir le monde et le photographier depuis sa bicyclette. Spécialement venu d’Allemagne pour Vél’Osons, il vous transmettra son expérience de haut de ses presque 80 printemps.

Regardez-moi, j’existe! animée par

Sophie Braun, auteure de La tentation du Repli

Samedi, 17h45 – Le Manège, salle Grand Bi

La culture narcissique nous envahit. Avec ou sans vélo, il s’agit de devenir la meilleure version de nous-même. Cette injonction sociale, amplifiée par les technologies numériques et la crise sanitaire peut parfois engendrer des formes douces ou graves de repli sur soi…

Le vélo et l’émancipation des femmes animée par

Claire Smagghe avec la participation d’Aurore Macon, Louise Roussel et Lucie Sagot-Duvauroux

Dimanche, 11h – La Base, espace Biclou

Entre poids de l’histoire et envie de liberté : comment les femmes s’emparent-elles du voyage à vélo pour faire tomber les barrières et gagner en liberté ? Claire Smagghe, rédactrice en cheffe du magazine Les Sportives répondra à vos questions accompagnée de voyageuses averties.

Vélo et montagne – Éloge de la pentitude animée par

Claude Marthaler

Dimanche, 14h – La Base, espace Biclou

Lecture d’extraits des deux derniers ouvrages du Cyclonaute et échange avec le public autour du voyage à vélo comme source d’élévation.

Animations du samedi

Inauguration de Vél’Osons par

La Fanfare KIMKAMA

12h30, place du marché

Comme à l’édition précédante de 2019, les fanfarons de Kimkama viendront chatouiller les oreilles des locaux en partant faire souffler leurs cuivres sur la place du marché !

Le Facteur Humain (version intégrale) avec

Vincent Berthelot

20h30, Le Manège, salle Grand Bi

Fraîchement retraité, Vincent s’invente un objectif de voyage : des lettres manuscrites importantes mais non urgentes, remplies d’émotions et d’humanité, qu’il remet en mains propres à vélo.

Un film de Vincent Lachavanne (RTS), auteur, entre autre, des films à vélo We me Gieng (Si on allait) (2019) et de Claude Marthaller, embrasser la terre (2015).

La Roue Tourne – Spectacle conté par

Emmanuel Gros

20h30, Le Manège, salle Guidoline

Un récit humoristique et émouvant d’une voyageuse en solo éprise de liberté de son périple vers la Turquie…

Vélo-concert par

Gustus et Mélo

20h30 La Base, espace Biclou

Deux musiciens nomades de Rap/Slam présentent leur tournée avec leur vélo scène. Les deux mélomanes ont vécu leurs représentation live en complète autogestion, en ayant pédaler de la Belgique à la Suisse en passant par la Bretagne … Et finir (ou reprendre?) à Vél’Osons !