Le samedi 29 mars, l’embarras du choix pour finir la journée : 1 conférence sur les politiques cyclables par Fréderic Héran ; 1 seul en scène burlesque qui vous invite dans l’intimité d’une famille en voyage à vélo autour de la Méditerranée ; 1 spectacle de la Cie Artiflette mêlant théâtre, cirque, musique, chanson et poésie ; 1 conférence du voyageur suisse Claude Marthaler « Voyageurs à vélo suisses romands : un siècle de vagabondages (1883-2001).
👉 A 18h00, à la MJC (salle du Totem) – La conférence Arrêter de concevoir les politiques cyclables avec un œil d’automobiliste !
Une histoire illustrée des politiques cyclables – pensé par et pour les automobilistes – et une discussion sur les transformations – en cours et à mener – permettant d’aller vers des relations apaisées et une rue à vivre pour toutes et tous
Conférence de Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste, auteur de « Le retour de la bicyclette (2015) », entrecoupée d’échanges avec des acteurs locaux des mobilités douces en milieu urbain ou rural.

👉 A 18h30 à la MJC (Grande Salle Jules Ferry) – Le seul en scène Roulepoupoule ! de Florian Lamberthe
(Rejoué le dimanche 30 mars à 15h à Jules Ferry – Grande Salle)
Pendant un an, cette famille a roulé autour de la Méditerranée, sans objectif ni attente. Juste pour vivre les moments qui s’offraient à elle et expérimenter ce mode de vie nomade. Plus qu’une parenthèse dans le rythme de notre société, c’est aussi l’occasion de vivre ensemble sur la route, trouver son rythme, rencontrer, explorer, s’émerveiller et ralentir.
Mais quand de retour, il faut répondre à « Alors, c’était comment ? », que faire. Qu’est ce qu’attendent celleux qui posent cette question ? Un résumé d’une année de voyage en trois phrases mal formulées ? Un récit détaillé jour par jour ? Un inventaire des crevaisons et des kilomètres effectués ? Comment transmettre ce qui a vraiment compté pour nous, là où le voyage nous a transformés.
Alors, prenez votre meilleur legging, vos sandalettes et faites chauffer vos mollets. Je vous embarque dans ses sacoches. Venez partager notre quotidien en voyage, nos belles rencontres, nos réflexions les plus profondes, notre recette de cuisine phare et nos mésaventures. Il y aura même des pauses pour contempler le paysage et faire une petite partie de 7 familles. Prêt.e.s ? Alors roulepoupoule !

👉 A 20h30 à la MJC (Salle du Totem) – Le spectacle Petit(s) Présent(s) pour Grand Futur de la Compagnie Artiflette
La compagnie reviens d’une tournée – à vélo – dans toute la France (et jusqu’en Angleterre !) et témoignera aussi de cette incroyable aventure itinérante. Des infos sur le spectacle et sur la tournée à vélo.
Exceptionnellement, ce spectacle est sur réservation et payant (7 € adulte, 5€ enfant). Les billets s’achètent directement sur internet (pas de vente sur place), via ce lien. L’entrée à l’ensemble du festival reste lui accessible à prix libre (1 entrée par jour).

👉 A 20h30 à la MJC (Salle « Repet' ») – La conférence « Voyageurs à vélo suisses romands : un siècle de vagabondages (1883-2001)« par Claude MARTHALER
A plume ou à pédales (et parfois les deux), certains bouguillons larguèrent les amarres pour les parages, pétaouchnok ou carrément un périple curcumterrestre.
Cyclonaute passionné devenu conférencier et écrivain, Claude Marthaler a passé plus de 16 ans à parcourir la planète à vélo.
