Le Tourisme : Un anti-voyage ?

Une conférence de Rodolphe CHRISTIN

« Jamais le monde n’a compté autant de touristes.  L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié, le 27 août, ses dernières données. En 2017, le monde a compté plus de 1,323 milliard de touristes internationaux. Auteur du Manuel de l’antitourisme (première édition en 2010 et réédité en 2017), le sociologue Rodolphe Christin réagit […] »
-https://www.goodplanet.info/actualite/2018/08/29/touristes-a-letranger-rodolphe-christin-auteur-du-manuel-de-lanti-tourisme/-

L’industrie touristique a longtemps bénéficié d’un consensus faisant d’elle une activité plaisante, culturellement valorisante, contribuant au progrès de l’humanité et propageant le développement sous tous les climats. S’il est facile de critiquer le monde industriel qui nous oblige et nous aliène à l’usine et au bureau, il apparait plus délicat de critiquer ce monde lorsqu’il prétend nous faire du bien, à l’ombre d’un parasol ou au milieu d’un paysage prétendûment préservé. Pourtant le tourisme est le pur produit du capitalisme et un monde en transition doit apprendre à s’en passer. Ici et là, de plus en plus, des signes de contestation émergent, des remises en cause voient le jour. Il convient donc plus que jamais de penser « l’antitourisme ».

Samedi, 18h – Grand Bi